Sonia Vanier

Maître de conférences - Université Paris1
mercredi 16 septembre 2015

JPEG - 12 ko

Sonia Vanier

Maître de conférences à l’Université de ParisI Panthéon-Sorbonne. ____________________________________________________________________________

Coordonnées

Université de ParisI Panthéon-Sorbonne, Centre PMF

Equipe SAMM (Statistique, Analyse et Modélisation Multidisiplinaire),

90, Rue de Tolbiac, 75634 Paris Cedex 13

Tel : 01 44 07 87 19

Fax : 01 44 07 87 04

Mél. Vanier[at]univ-paris1.fr

Recherche

Optimisation Combinatoire :

  • Programmation linéaire et programmation linéaire en nombre entiers.
  • Combinatoire polyédrique.
  • Théorie des graphes.

Optimisation dans les réseaux :

  • Etude et Modélisation des réseaux de télécommunications. En particulier, étude des problèmes de planification et de conception de réseaux sécurisés, étude des problèmes d’économie d’énergie dans les réseaux Sans Fil Ad Hoc.
  • Etude et analyse de la complexité théorique des problèmes d’optimisation des réseaux.
  • Développement de modèles et méthodes permettant la prise en compte de l’incertitude et de l’indétermination sur les données et, garantissant la robustesse des solutions par rapport à ces incertitudes. Particulièrement, l’indétermination : des coûts liée aux progrès technologiques, de la demande en perpétuelle évolution et des problèmes de fiabilité.
  • Application de modèles et méthodes de l’optimisation combinatoire et de la théorie des graphes pour la conception des réseaux de télécommunications robustes et évolutifs. Les méthodes de résolution font appel à des techniques de décomposition, de programmation linéaire généralisée, de combinatoire polyédrale (plans coupant et inégalités valides).
  • Développement d’algorithmes exacts ou approchés pour la résolution des problèmes (algorithmes de Branch and Bound, Branch and Cut, heuristiques etc…).

Enseignements :

  • Programmation linéaire, Théorie des Graphes, Optimisation Combinatoire, Techniques Mathématiques d’Aide à la Décision, Mathématiques pour l’Informatique.
  • Architecture des Ordinateurs et Systèmes d’Exploitation.
  • Programmation Système et Réseaux.
  • Programmation Orientée Objets.

Groupe de Travail Optimisation dans les Réseaux :

Le groupe de travail Optimisation dans les Réseaux est rattaché au Groupe de Recherche RO du CNRS et au groupe de travail européen ENOG de la Société européenne de recherche Opérationnelle EURO, ainsi qu’à la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision (ROADEF).

La vocation du groupe Optimisation dans les réseaux est d’offrir des possibilités d’échanges entre chercheurs académiques et industriels, autour de thèmes liés à l’optimisation des réseaux dans tous les domaines d’application : eau, énergie, logistique, télécommunications, transport, etc. Les réseaux modélisent des problèmes dont la résolution fait appel à divers domaines de l’optimisation : mathématiques discrètes, méthodes exactes ou approchées, modèle de flot et de multiflot, optimisation continue, optimisation déterministe et stochastique, programmation linéaire et non linéaire, théorie des graphes, etc.


Navigation

Pages de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930