MACA : Mapping Autistic Cognitive Abilities

Fabienne Cazalis — CNRS / EHESS (CAMS)
vendredi 2 décembre 2016

Le projet MACA vise à cartographier les capacités cognitives et perceptives des TSA sur l’ensemble du spectre, en accumulant des données suffisamment vastes pour résoudre statistiquement l’hétérogénéité des présentations.

Nous collecteront des données auprès d’un très large public grâce à une plate-forme de tâches expérimentales en ligne.

La présentation des tâches expérimentales sous forme de jeux vidéos permettra la participation des individus présentant une forme sévère de TSA (soit 45% de cette population, une fraction notoirement sous-étudiée). Cette gamification assurera un bon niveau motivationnel chez les participants, favorisant ainsi des performances optimales, une condition essentielle pour mesurer adéquatement tant les hypercompétences que les déficits.

Enfin, des API insérées dans les outils numériques des individus avec TSA (apps éducatives, jeux vidéos favoris) apporteront des données quotidiennes et écologiques, permettant de caractériser les fluctuations cognitivo-perspectives.


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