IV) Equilibre Dynamique, étude de trajectoires dans un système économique. Segmentation du marché du travail.

Marie Cottrell, SAMOS, Patrice Gaubert, SAMOS et LEMMA, Patrick Letrémy, SAMOS, Joseph Rynkiewicz, SAMOS
samedi 2 janvier 2010

Rappel : L’objet de cette recherche est d’utiliser l’approche en termes de complexité pour mettre en évidence certaines dynamiques propres au marché du travail. L’arrière-plan théorique est la théorie du marché du travail segmenté. Pour cela on part d’une analyse préalable d’un marché réel, le marché américain, pour lequel on dispose d’un grand nombre d’informations longitudinales sur la situation de salariés grâce au panel PSID (Panel Study of Income Dynamics), créé et mis à jour depuis 1968. Sur ces données réelles, à l’aide de cartes de Kohonen, on met en évidence une typologie des situations occupées par les salariés, ainsi que leurs trajectoires, En confrontant ces trajectoires réelles aux mouvements observés dans un marché simulé construit à partir des comportements et caractéristiques identifiés sur le marché réel, nous déduirons des enseignements sur la dynamique du marché du travail. Les outils utilisés seront des réseaux de neurones combinés avec des chaînes de Markov cachées.

Ce travail a été financé par une ACI, de 2005 à 2006, mais il n’est pas terminé. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur la base de données PSID qui est un panel où les personnes interrogées sont présentes tout au long de la durée de l’enquête. Mais nous n’avons pas pu nous procurer la base actualisée (les délais de mise à disposition étaient trop grands) et nous avons décidé de travailler sur l’enquête EMPLOI de l’INSEE en France.

Cette enquête est de très grand volume et nous avons d’abord choisi les variables utiles en nombre le plus réduit possible, en distinguant les variables liées à la situation sur le marché de l’emploi, et d’autre part les variables qui décrivent les personnes.

Ensuite, toutes années confondues, nous avons classé les couples (individu, année) à l’aide d’une carte de Kohonen. En regroupant convenablement les classes de la carte de Kohonen, on a défini des super-classes qui peuvent être décrites en terme de segments du marché de l’emploi.

Ces résultats ont été présentés dans un colloque « Vers une science des systèmes complexes » organisé dans le cadre de l’ACI en 2007, puis dans une conférence internationale :

- 2007 Cottrell M., Gaubert P., Rynkiewicz J., Letrémy P, Equilibre dynamique, étude de trajectoires dans un système économique. Le cas du marché du travail, MASHS 07, Brest, Conference Proceedings, 2007

Mais dans cette enquête, chaque personne n’est présente que trois années consécutives, ce qui fait que nous avons dû estimer pour chaque couple d’années les probabilités de transition d’un segment à l’autre. Ensuite il est facile de simuler des trajectoires, en utilisant ces probabilités. Ces trajectoires ainsi reconstruites peuvent être analysées, regroupées en classes, pour décrire les trajectoires typiques. Ces résultats ont fait l’objet de deux communications :

- 2007 Letrémy P., Cottrell M., Gaubert P., Rynkiewicz J., Dynamical Equilibrium, trajectories study in an economical system. The case of the labor market, - WSOM 2007, 6th International Workshop on Self-Organizing Maps Conference, Bielefeld, Allemagne, CD-ROM Proceedings TUP-2.

- 2008 Letrémy P., Cottrell M., Reconstruction and Classification of the trajectories in the market labor, Communication à la Conférence OR8, La Havane.

Reste un aspect qui n’a pas été traité pour l’instant et qui fera partie des projets de recherche : obtenir une définition « d’individus types » construits à partir des variables personnelles et qui pourraient être associés à tel ou tel segment.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Annonces

ESANN 2016 : European Symposium on Artificial Neural Networks, Computational Intelligence and Machine Learning


STATLEARN 2016


ICOR 2016