III-3) - Analyses de données réelles, études économiques, Emploi du temps, Semainier

Patrick Letrémy, SAMOS, Corinne Perraudin, SAMOS
samedi 2 janvier 2010

Rappel : Poursuite du travail sur la gestion de l’emploi et du travail à partir de l’enquête Emploi du Temps (INSEE 1998-1999). Poursuite de l’étude sur l’économie de la Turquie

Le travail entrepris sur les modes différenciés de gestion de l’emploi et du travail des établissements français à partir d’une classification issue d’une analyse de données par la méthode de Kohonen a été poursuivi., A partir de l’enquête REPONSE 1998-99 de la DARES, Perraudin et Petit (2006) proposent d’étudier les conséquences pour les salariés des modes de gestion adoptés par les établissements dans lesquels ils travaillent. La typologie permet d’apporter un éclairage sur les pratiques des établissements en matière d’utilisation d’emplois atypiques, de mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail ou de création et destruction d’emplois.

Ce travail a également été poursuivi sur la base de la nouvelle vague de l’enquête REPONSE de la DARES (2004-2005). Une typologie des formes d’organisation du travail dans les établissements français a permis de remettre en cause la thèse d’un nouveau modèle organisationnel dominant, celui de la lean production, dont l’efficacité ferait un nouveau one best way, qui supplanterait le modèle taylorien. En effet, les résultats de Bunel, Dayan, Desage, Perraudin et Valeyre (2006) et Perraudin et Valeyre (2007) indiquent qu’à coté de la forme taylorienne et de la forme dite simple d’organisation du travail, coexistent deux nouvelles formes d’organisation, qui se distinguent par l’adoption de dispositifs organisationnels innovants et la délégation d’autonomie dans le travail. A ces formes d’organisation du travail sont associées des pratiques spécifiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines.

- 2006 Lemière S., Perraudin C., Petit H., Les pratiques de gestion du travail et de l’emploi en France et leurs conséquences sur les salariés », Document de travail CEE N° 75, Décembre 2006.

- 2006 Bunel M., Dayan J.-L., Desage G., Perraudin C., Valeyre A., Formes d’organisation et relation de travail : configurations, complémentarités et dynamiques Contrat de recherche pour l’exploitation secondaires de l’enquête REPONSE 2004-2005 pour la DARES (2006)

- 2007 Perraudin C., Valeyre A., New pay systems and management of employment : differences between new forms of work organisation. International Industrial Relations Association, Royaume-Uni

- 2007 Perraudin C., Petit H., Rebérioux A., Marché boursier et gestion de l’emploi : analyse sur données d’entreprises françaises, document de travail.

Afin d’étudier la diversité des situations en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des mères de jeunes enfants en France, Perraudin et Pucci (2007 et 2008) proposent une typologie des mères de jeunes enfants sur la base de l’enquête Modes d’accueil et de garde des jeunes enfants, menée par la Drees en 2002. Cette démarche permet d’enrichir la définition de l’activité au-delà de la distinction entre personnes en emploi et sans emploi, et de distinguer les différentes combinaisons entre modes de garde selon leur durée. Elle offre la possibilité d’identifier un nombre important de modes d’organisation, qui illustrent les situations complexes des familles avec de jeunes enfants. Cette démarche permet enfin de montrer les limites des représentations économiques traditionnelles de la conciliation, dans lesquelles les choix reposent sur un arbitrage financier, les différents modes de garde payants ou les situations de non emploi ne sont pas distingués, et les modes de conciliation observés correspondent à des choix optimaux des familles.

- 2008 Perraudin C., Pucci M., Activité des mères de jeunes enfants et organisation de la garde : des choix complexes et souvent contraints, Revue française des affaires sociales, 1, p. 57-84

- 2007 Perraudin C., Pucci M., Diversité des modes de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des mères de jeunes enfants, Document de travail CEE, N° 94


Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Annonces

ESANN 2016 : European Symposium on Artificial Neural Networks, Computational Intelligence and Machine Learning


STATLEARN 2016


ICOR 2016