Axes de recherche et projets financés

samedi 2 janvier 2010

Description des différents axes :

1. Oscillations multifréquentielles

Nous avons apporté des contributions originales sur les solutions presque-périodiques et quasi-périodiques de certaines d’équations différentielles ordinaires et d’équations aux dérivées partielles d’évolution (J.-B. Baillon, J. Blot et D. Pennequin), sur les équations différentielles à retard (J. Blot, et M. Ayachi), et sur l’utilisation des équations elliptiques du second ordre pour les solutions quasi-périodiques d’équations différentielles ordinaires (J. Blot, et D. Pennequin). Pour relier ces résultats théoriques à des applications, nous sommes un Partenaire du projet A.N.R. intitulé A.N.A.R. pour une interdisciplinarité entre Mathématiques et Sciences du Vivant. Nous avons été conférenciers invités à deux sessions consécutives des conférences DEDS (Differential Equations and Dynamical Systems), et nous avons été organisateurs d’une session de DEDS 2008 (J. Blot et D. Pennequin). En outre, J. Blot est rentré au comité de rédaction de la revue intitulée International Journal of Evolution Equations en 2006.

1. Contrôle Optimal

Dans la théorie du contrôle optimal en horizon infini, notamment en temps discret, nous avons obtenu des résultats nouveaux sur les principes de Pontryagin (J. Blot et N. Hayek), sur la sensibilité et le turnpike local (J. Blot). A l’intérieur du projet A.N.R. intitulé A.N.A.R. nous travaillons à l’utilisation de ces techniques à l’interdisciplinarité entre Mathématiques, Economie et Agronomie. Nous avons été conférenciers invités aux conférences intitulées « progress in Difference Equations », et au World Congress of Nonlinear Analysts de 2008 à Orlando. Nous avons amorcé une interdisciplinarité entre Mathématiques, Informatique et Economie, à travers un groupe de travail régulier et une journée organisée à La Sorbonne en 2007, où les aspects multi-objectifs de ce contrôle optimal en horizon infini se sont avérés très féconds.

1. Informatique des réseaux-A.N.R « Sécurité Informatique CHECKBOUN »(2006-2010)

« Model Checking » stochastique pour la fiabilité et la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques. Nihal Pekergin est la coordinatrice de ce projet national qui porte sur les méthodes de vérification des systèmes probabilisés. Les cinq partenaires du projet sont dans les organismes suivants : le laboratoire Marin Mersenne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le projet MESCAL (INRIA Rhône-Alpes), le département Réseaux Service et Télécommunications (INT-Evry), le laboratoire LAMSADE (Université Paris Dauphine), et le laboratoire PRISM (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

1. Optimisation et transport

Des problèmes de convergence, théoriques et numériques, en optimisation, ont été résolus par des méthodes alternatives à la méthode des points intérieurs. Les approches dynamiques et stochastiques dans la théorie du transport (trafic) en tenant compte de la congestion ont été étudiées intensivement. Des réalisations numériques sur des réseaux de grande taille ont été testées (Chicago-Santiago). Ces résultats ont été exposés en particulier dans les colloques suivants : (FLACAM - 2007) et (OTAE - 2008). Coorganisation (et cocréation) du Séminaire Parisien d’Optimisation qui a lieu une fois par mois à l’Institut Henri Poincaré. (J.B. Baillon) depuis mars 2004.

1. Traitement automatisé du langage

A propos des questions du traitement des noms propres, du traitement automatique de l’albanais et du traitement automatique de l’anglais du 17-ème siècle, les objectifs annoncés lors du précédent contrat ont été atteints : des publications (voir liste ci-dessous), l’organisation d’un colloque international à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2006, des collaborations internationales, la mise en œuvre d’une interdisciplinarité Informatique-Linguistique et aussi d’une interdisciplinarité Informatique-Linguistique-Sciences Humaines, (Odile Piton et Hélène Pignot).

1. Recherche Opérationnelle A propos de la Recherche Opérationnelle, plus précisément de l’Optimisation Combinatoire et de l’Optimisation des Systèmes de Télécommunications, les objectifs annoncés ont été atteints. Sonia Vanier est porteuse du projet intitulé « Applications des méthodes de l’optimisation combinatoire à la conception de réseaux » du GDRRO du CNRS, co-organise le colloque intitulé « Journées Optimisation des Réseaux » ; elle a obtenu le prix décerné par l ‘association Telecom Valley Sophia-Antipolis pour le projet ALOES ATM mené à France Telecom. Dans le cadre de ce projet, elle a développé un logiciel en collaboration avec France-Télécom et le LIF de Marseille. Par ailleurs elle a été invitée à l’Université de Montréal pour une période d’un mois chaque année de 2000 à 2006 dans le cadre de la collaboration avec Odile Marcotte.

Projets Financés

A.N.R « Sécurité Informatique CHECKBOUND »

- A.N.R « Sécurité Informatique CHECKBOUND » (2006-2010) : « Model Checking » stochastique pour la fiabilité et la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques. Nihal Pekergin est la coordinatrice de ce projet national qui porte sur les méthodes de vérification des systèmes probabilisés.

A.N.R « Analyse non linéaire et Applications aux Rythmes complexes du vivant »

- A.N.R. « Analyse non linéaire et Applications aux Rythmes complexes du vivant » (2007-2011) :

Joël Blot est partenaire de ce projet dont le coordinateur est Jean-Pierre Françoise (Université Pierre et Marie Curie). Les partenaires du projet sont dans les organismes suivants : le laboratoire Jacques-Louis Lions (Université Pierre et Marie Curie), l’Institut de Recherche pour le Développement (à Bondy), le laboratoire de mathématiques de l’Université de la Rochelle.