Axe A : Statistique, Apprentissage Statistique et Réseaux

Responsable : Fabrice Rossi
mercredi 26 septembre 2012

Thèmes et actions effectuées de 2012 à 2017


Théorèmes limites et applications : théorèmes limite pour des processus multidimensionnels non stationnaires (Bardet), et application à l’estimation non-paramétrique de la fonction de Hurst d’un processus multifractionnaire (Bardet), test d’ajustement pour des données astronomiques (Liu), test non-paramétrique de détection d’outliers pour des lois à support non borné (Bardet et Dimby).

Etude statistique asymptotique de modèles statistiques et apprentissage : étude asymptotique de modèles de régression non identifiables (Rynkiewicz), application au calcul d’une borne de surparamétrisation pour les perceptrons multicouches avec une couche cachée (Rynkiewicz) convergence et normalité asymptotique de l’estimateur de quasi-vraisemblance laplacienne pour des modèles affines causaux (Bardet), normalité asymptotique d’estimateurs semi-paramétriques du paramètre de mémoire de processus gaussiens ou linéaires (Bardet et Bibi, Bardet et Dola), comportement asymptotique de l’estimateur de Whittle pour les accroissements du processus de Rosenblatt (Bardet) ; étude de l’erreur MAPE (mean average percentage error) (Rossi). Deux doctorats (De Myttenaere et Dola) ont été soutenu, une thèse est en cours (Kerar).

Sélection de modèles et détection de ruptures : comportement asymptotique d’un estimateur des paramètres et ruptures pour des modèles affines causaux avec ruptures offline (Bardet et Kengne), comportement asymptotique d’un test de détection online pour des modèles affines causaux (Bardet et Kengne), étude d’une chaîne de Markov cachée avec forte occurrence de zéros (Olteanu), modèle autorégressif à valeurs entières et changement de régime markovien (Olteanu) ; estimation du nombre de changement de régimes dans les modèles autorégressifs non linéaires (Rynkiewicz), détection du nombres régimes pour des modèles autorégressifs non linaires, régression L1 bayésienne (Bouveyron et Latouche) ; sélection de variables comme technique d’optimisation de prédicteurs simples (Cottrell et Rossi). Deux doctorats (Allaya et Kengne) ont été soutenus, une thèse est en cours (Guenaizi)

Cartes auto-organisatrices de Kohonen : algorithme relationnel online (Olteanu, Villa) ; relationnel multi-noyaux et relationnel parcimonieux (Olteanu, Villa) ; applications à l’analyse de textes (Bourgeois, Cottrell et Olteanu) ; application à l’analyse de trajectoires professionnelles (Cottrell, Olteanu). Développement du package R SOMbrero avec une interface Shiny (Olteanu, Villa).

Visualisation d’information : état de l’art de l’intégration des méthodes (Rossi).

Complexité algorithmique : analyse asymptotique d’algorithmes exacts (problèmes de graphes), réduction de problèmes, analyse paramétrée (Bourgeois).

Modélisation de données graphes : estimation de graphon et W-graphe (Latouche) ; topic model pour les graphes d’interaction associés à des textes (Bouveyron et Latouche) ; détection de groupes et de ruptures dans les graphes dynamiques (Latouche et Rossi) ; applications diverses en épidémiologie, analyse de trajectoires (Rossi) ; propriétés théoriques d’un nouveau modèle génératif pour les graphes (Bailly). Trois thèses soutenues (El Mahrsi, Guigourès et Zreik) et une thèse est en cours (Corneli).

Application de méthodes statistiques à des données industrielles ou biologiques : modélisation des inter-durées de battements cœurs successif (Bardet), de la pression dans les voies aériennes supérieures (Souchet), détection de ruptures dans les comportements des moteurs d’avion (Bardet, Cottrell, Faure, Olteanu, Rabenoro et Rossi), cartographie et classification de trajectoires pour le suivi de la santé des moteurs d’avions (Bellas, Bouveyron et Cottrell), évaluation des algorithmes de recommandation (Rossi). Deux thèses ont été soutenues (Bellas et Rabenoro) et deux thèse sont en cours (Bouchareb et Faure).

Applications en sciences humaines : comparaison de graphes d’interaction médiévaux par modèles statistiques (Bouveyron et Latouche) ; évolution de la structure d’imbrications des grandes entreprises (Latouche et Rossi) ; significativité des co-importations romaines dans le monde celtique proto-historique (Rossi) ; changement de régimes dans l’activité législative de l’Etat Savoyard (Olteanu) ; vérification de cohérences dans la datation d’actes notariés féodaux (Latouche et Rossi) ; propagation d’informations dans les réseaux sociaux réels (Rossi) ; réseaux bayésiens en sociologie (Rynkiewicz) ; analyses lexicométriques en sociologie du vieillissement, en histoire médiévale et en sciences de l’éducation (Bourgeois), détection des variables de confusion pour des données sociologiques (Rynkiewicz), estimation de la dimension fractale de talwegs (Bardet), modélisation du prix de véhicules d’occasion (Bardet, Dimby et Rynkiewicz), modélisation de données financières haute fréquence (Fauth). Deux doctorats (Dimby et Fauth) ont été soutenus.

Participants du SAMM aux thématiques de l’Axe A


Navigation

Pages de la rubrique