Activités d’animation scientifiques

samedi 2 janvier 2010

Séminaires

- « Séminaire Parisien d’Optimisation », J.-B. Baillon coorganisateur. Fréquence : Deux exposés, un lundi après-midi par mois. Création mars 2004. Lieu : Institut Henri Poincaré à Paris.

- Séminaire « Mathématiques des Systèmes Complexes », J.-B. Baillon et J.Blot co-organisateurs avec le SAMOS (Paris 1).

- Joël Blot, Naïla Hayek et Nihal Pekergin organisent un groupe de travail hebdomadaire intitulé « Modèles Dynamiques Interdisciplinaires » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis 2006-2007.

- Jean-Bernard Baillon co-organise un groupe de travail sur « Transport » qui se tient en alternance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris –Dauphine, depuis 2007.

- Sonia Vanier co-organise les journées JOR (Journées Optimisation des Réseaux, avec GDF, France-Télécom, SNCF) qui se tiennent semestriellement dans le cadre du groupe de travail « Optimisation dans les réseaux ».

Journées et colloques

- J. Blot et N. Hayek sont membres du comité d’organisation de la Journée Interdisciplinaire « Informatique, Economie et Mathématiques autour des réseaux de Télécommunication », à La Sorbonne, le 28 septembre 2007. Cette journée a été organisée par les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien du projet RNRT ACTRICE du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC et du GDR ASR.
- J. Blot et Denis Pennequin ont été les organisateurs de la session intitulée « Oscillations and their generalizations in differential equations », dans la Sixième Conférence Internationale « Differential Equations and Dynamical Systems » (DEDS) à la Morgan State University de Baltimore (Maryland, USA) en mai 2008.
- N. Pekergin a été membre du comité de programme de « International Symposium on Computer and Information Science » (ISCIS2007).
N. Pekergin a été membre du comité de programme de « Modelling, Analysis and Simulation of Computer and telecommunication Systems » (MASCOTS 2007).
- N. Pekergin a été membre du comité de programme de « EuroPar2007 ».
- N. Pekergin a été membre du comité de programme de « Computer Networks 2008 ».
- O. Piton a organisé le colloque interdisciplinaire intitulé « NooJ : outil pour la traduction automatique ; quelles fonctionnalités developper ? », le 29 septembre 2006 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce colloque a réuni une cinquantaine de participants : des historiens, des anglicistes, et des spécialistes de TAL venant d’universités de France, de Hongrie, de Bulgarie, d’Espagne et du Portugal.
- O. Piton fait partie du comité de programme des colloques NooJ et des colloques NLDB.
- S. Vanier est membre du groupe de travail POC (Polyèdres et Optimisation Combinatoire) qui regroupe des collègues du LAMSADE (Paris-Dauphine), LIP6 (Paris 6), LIPN (Paris 13) et qui organise les Journées POC semestriellement à l’IHP.